1. Intégration paysagère     

2. Cyclistes et promeneurs    

3. Transports en commun             

4. Mobilité automobile      

5. Aménagement du territoire

           


 

 

Intégration paysagère

La Forêt de Soignes comporte différentes « portes » (des points d’orientation ou des curiosités) qui seront davantage développées afin d’éviter les nuisances dans les autres parties de la forêt.

L’aménagement du Ring tel qu’on le connaît actuellement a modifié le relief original de la région : des vallées ont été comblées, et des collines amputées. Nous aimerions reconstituer le paysage d’origine, tout en améliorant la sécurité et la fluidité du trafic. Nous voulons donc modifier le tracé du Ring pour qu’il soit le plus droit possible, et, lorsque nécessaire, le rehausser ou lui faire grimper des collines.  

 

 

 

 

 

Cyclistes et promeneurs

Pour permettre aux cyclistes allant ou venant de Bruxelles de circuler rapidement et en toute sécurité, des véloroutes (F29, F204 et F205) comportant un minimum de carrefours sont aménagées.

Une liaison nord-sud complémentaire peut également rendre la périphérie nord de Bruxelles plus accessible aux cyclistes. Nous avons aussi l’intention d’améliorer les pistes, ponts et tunnels cyclables existants. Le centre de Jezus-Eik et celui de Groenendael sont considérés comme des « portes » essentielles pour accéder à la Forêt de Soignes. Ces portes doivent impérativement être connectées aux pistes cyclables et aux chemins pédestres.

 

 

 

 

Transports en commun

L’étude se concentre sur la réalisation d’une connexion rapide et efficace pour se rendre dans la capitale. Nous voulons ainsi proposer une alternative à part entière à la voiture. Nous lierons cette connexion aux différents Points Mob afin de permettre aux voyageurs de passer rapidement d’un moyen de transport à un autre. Nous étudierons également si certains chaînons manquants du réseau pourront être greffés.

 

 

 

 

 

 

 

Mobilité automobile

En ce qui concerne la mobilité automobile, nous nous concentrons sur trois objectifs :

  •    rendre le trafic plus fluide sur les voies principales (R0 et E411),
  •    transformer les liaisons vers Bruxelles en boulevards urbains,
  •    éviter le trafic de contournement dans le centre des villages.

Le réaménagement du carrefour Léonard est une étape importante pour atteindre ces objectifs.

 

 

 

 

 

 

Mobilité automobile

The Ring and the E411 cut the Sonian Forest in four and form a barrier for cyclists and walkers. With additional connections over and under the Ring, we want to bring nature areas together again and remove the barrier for vulnerable road users.

 

 

 

 

 

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